NOTRE MISSION
Notre mission est de donner aux actuels et futurs managers un enseignement de qualité, appuyé sur nos activités de recherche et de contribuer au rayonnement de notre territoire. Inscrits dans une démarche entrepreneuriale et ouverts sur l’international, nos programmes de formation contribuent à l’acquisition d’expertises professionnelles intégrant les besoins des entreprises et la responsabilisation sociétale.
Stéphan Bourcieu, Directeur de BSB
Notre mission permet de définir qui nous sommes en tant qu’institution et de définir les objectifs visés par nos différents programmes de formation.
NOUS NOUS DÉFINISSONS :
Comme une École, c’est-à-dire un lieu de formation (initiale et continue)
Comme un établissement d’enseignement supérieur, c’est-à-dire une institution où les activités de recherche sont présentes et permettent de garantir la pertinence des enseignements dispensés et la qualification de notre corps professoral
Comme un acteur pleinement ancré au sein de son territoire, prenant appui sur celui-ci pour son développement et contribuant, en retour, à son attractivité et à sa compétitivité
NOS 4 AXES PÉDAGOGIQUES
Nos programmes de formation partagent 4 objectifs d’apprentissage communs qui se déclinent dans chacun d’eux en fonction de leur nature (formation initiale ou continue), de leur niveau (niveau Bachelor, niveau Master) et de leur orientation (formation généraliste ou spécialisée).
Nous sommes convaincus de la pertinence et de la nécessité de développer chez nos élèves des qualités d’entrepreneur. Ces compétences entrepreneuriales peuvent être mises au service d’un projet de création/reprise d’entreprise mais elles s’avèrent indispensables dans toute organisation. Savoir mobiliser, porter un projet, faire preuve d’autonomie, d’adaptabilité, de réactivité… sont aujourd’hui des qualités indispensables attendues de tout diplômé lui permettant une insertion et une évolution professionnelle réussies.
La dimension internationale doit également être présente dans nos programmes. Quel que soit le secteur d’activité et quelle que soit la taille de l’organisation qu’un diplômé rejoindra à sa sortie de l’Ecole, son environnement professionnel sera, certes à des degrés divers, mondialisé. Avoir des clés de lecture de cette économie mondialisée et, plus encore, apprendre à en être un acteur (en apprenant à travailler avec des personnes de cultures diverses) font partie des fondamentaux que nos programmes de formation doivent viser.
Nos programmes de formation doivent être connectés aux attentes des entreprises. S’il est indispensable que ces derniers de formation dotent nos élèves des compétences génériques fondamentales (capacité d’analyse, prise de recul…), il n’en est pas moins indispensable qu’ils les dotent également des compétences, tant génériques que professionnelles, attendues par les entreprises. Une fois diplômés, les élèves doivent être à même d’être opérationnels sur une fonction (ou une famille de métiers donnée) tout en possédant les compétences leur permettant d’évoluer professionnellement. Cette connexion au monde de l’entreprise passe par une implication forte de celles-ci au sein des programmes de formation.
Enfin, nous sommes pleinement conscients de notre responsabilité, en tant qu’institution éducative, dans la formation de nos élèves en tant que citoyens. Nous sommes convaincus qu’il fait partie de notre mission de leur faire prendre conscience du rôle qu’ils auront à jouer, en tant que managers et en tant qu’individus, dans la Société. Ces dimensions ont donc toute leur place dans nos programmes.
NOTRE STRATÉGIE
L’un des éléments clés de différenciation choisie par BSB, dans un contexte concurrentiel marqué par les stratégies de volume engagées par un nombre important d’acteurs, est l’affirmation par l’Ecole de son positionnement de Grande Ecole caractérisée par la qualité de proximité et d’accompagnement de ses élèves.
CE CHOIX SE TRADUIT PAR LE RESPECT DES 3 PRINCIPES SUIVANTS :
N°1
La relation (privilégiée et personnelle) avec les élèves est considérée comme centrale
N°2
La salle de classe et la forte interaction entre professeurs et élèves sont une disposition centrale du modèle pédagogique
N°3
La force d’une Grande Ecole de Management réside aussi dans la qualité des services à forte valeur ajoutée offerts à nos parties prenantes (élèves, entreprises et institutions partenaires)
Le choix a donc été fait de ne pas opter pour une stratégie de volume. Toutefois, la remise en cause du modèle économique des Ecoles, l’indispensable maintien de nos accréditations dans un contexte national et international fortement concurrentiel et la nécessaire montée en puissance de notre capacité de recherche nous imposent une croissance significative dans les années à venir. À cette fin, l’objectif affiché par le plan stratégique est de franchir, d’ici 2022, le seuil des 3 300 étudiants, des 30 millions d’euros de budget et des 200 collaborateurs permanents.
LE PLAN STRATÉGIQUE 2017-2022 VISE À :
- devenir un acteur de référence au plan mondial dans le Wine & Spirits Business Education ;
- promouvoir notre modèle de formation qui place l’apprenant au cœur de la chaîne de valeur ;
- atteindre l’excellence scientifique par la constitution de pôles d’expertise.
NOTRE GOUVERNANCE
Fondée en 1899, BSB est devenue en 2016 un Établissement d’Enseignement Supérieur Consulaire : EESC ESC Dijon-Bourgogne.
Notre école est une entité autonome de droit privé dont les membres fondateurs sont :
• CCI Métropole de Bourgogne
• AGESC
L’ÉCOLE EST ADMINISTRÉE PAR UN CONSEIL DE SURVEILLANCE ET UN DIRECTOIRE
Notre Ecole est une entité autonome de droit privé au capital de 10 268 000 euros, immatriculée au RCS de Dijon sous le numéro 823 945 753.
Ses actionnaires sont :
• CCI Métropole de Bourgogne
• Deux banques régionales
• Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté
• Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté LT
• Trois entreprises locales
• Central Hôtel
• Eurogerm
• Sherwood SA
• 2 dirigeants
Le Directoire, composé de Stéphan Bourcieu, son président, et d’Olivier Léon, son Directeur Général, est en charge de la gestion de l’École. Le Conseil de surveillance a pour mission un contrôle permanent de l’École, il est composé de 17 membres avec voix délibérante :
- Ivan Ajdukovic, Elu par les salariés dans le collège des personnels enseignants (suppléant)
- Isabelle Andernack, Elue par les salariés dans le collège des personnels enseignants, (suppléante)
- Arvind Ashta, Elu par les salariés dans le collège des personnels enseignants (titulaire)
- Aurore Bardey, Elue par les salariés dans le collège des personnels enseignants, (titulaire)
- Banque Populaire Bourgogne Franche Comté, représentée par François De Laportalière, son Directeur
- Stéphanie Bompas, BSB’91
- Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté, représenté par Jérôme Ballet, Président de son Directoire
- CCI Métropole de Bourgogne, représentée par Pascal Leyes, son Directeur Général
- Benoit De Charette de la Contrie, Dirigeant de sociétés
- Gérard Desbois, Dirigeant de sociétés, BSB’71
- Bruno Duchesne, Président de Marvin Conseil, Président du Conseil de Surveillance
- Pascal Gautheron, ès-qualités en tant que Président de la CCI Métropole de Bourgogne, Vice-Président du Conseil de Surveillance
- Théo Grandgirard, Président de la Fédération des élèves, représentant étudiants
- Patrice Henry, Dirigeant de sociétés, BSB’90
- Paul Magand, Elu par les salariés dans le collège des autres personnels, (titulaire)
- Claire Maugras, Elue par les salariés dans le collège des autres personnels, (suppléante)
- Denis Regnault, Elu de la CCI Métropole de Bourgogne, membre de la Commission Consultative des Marchés, BSB’93
Sont invités par Alexandrine Bornier, en tant que représentant du CSE de BSB et Patrick Jacquier, dirigeant d’entreprises
2 COMITÉS D’ORIENTATION STRATÉGIQUE ONT ÉGALEMENT ÉTÉ MIS EN PLACE
L’International Advisory Board (IAB) accompagne la Direction de l’École dans le cadre des activités liées au développement international. Ses membres sont issus de grandes institutions nationales et internationales.
• BI Norwegian Business School, Norvège, représentée par Jens Peter Tondel, Vice-Président Exécutif,
• Brock University, Goodman School of Business, Canada, représentée par le Prof. Andrew Gaudes, Dean,
• Corvinus University of Budapest, Hongrie, représentée par le Prof. Zita Paprika, in charge of accreditations and International Relations
• EADA Barcelona, Spain, représentée par Jordi Diaz, Associate Dean Programmes and International Relations,
• ESCP Europe, Campus London, Royaume-Uni, représentée par le Prof. Simon Mercado, Executive Vice-President
• ICHEC Brussels Management School, Belgique, représentée par le Prof. Brigitte Chanoine, recteur,
• INSEAD, représentée par Jacques Bel, ancien BSB’91, Directeur Monde de la Faculté et de la Recherche,
• Stéphane Voyer, ancien BSB’93, Senior Vice-Président Christian Dior,
• Nottingham Trent University Business School, Royaume-Uni, représentée par le Prof. Baback Yazdani, Dean,
• SDA Bocconi, Milan, Italie, représentée par Andrea Gasparri, Ancien Conseiller Spécial du Dean, Président de l’IAB,
• UBFC, représentée par le Prof. Dominique Gevrey, Président
L’Alumni Advisory Board (AAB) assiste la Direction dans la stratégie de développement de l’École. Il est composé d’une cinquantaine de diplômés au parcours professionnel exemplaire.